[Appel // Convocatoria] Échanges, représentations et résistances dans le monde afro hispano-américain
Quels sont les déplacements et les emprunts culturels entre les deux continents ? Quelles sont les représentations artistiques et littéraires qui révèlent une présence africaine en Amérique hispanique, ses métissages, ses syncrétismes et ses transformations ? Comment se construit l’histoire et la lutte des populations Afro-américaines qui ont reçu une reconnaissance politique, sociale et culturelle tardive ou qui continuent à être invisibilisées et subordonnées ?
Telles sont les questions qui sous-tendent ces journées d’études qui accueillent des propositions sur les sujets suivants :
- Représentations littéraires et artistiques du monde Afro hispano-américain
- Genre et identité afro hispano-américaine
- Revendications ethniques et politiques
- Danse, musique, carnaval et expressions de résistance
- Processus historiques, déplacements des populations Afro hispano-américaines (phénomènes afro diasporiques)
Les propositions de communication pourront être envoyées jusqu’au 27 mars 2021 aux adresses électroniques suivantes :
monica.cardenas-moreno@univ-reunion.fr
andrea.leiva-espitia@univ-reunion.fr
Les propositions de communication doivent contenir : un titre, un résumé de 200 à 300 mots (hors références bibliographiques), ainsi qu’une courte notice biographique.
Modalité hybride : des sessions « en présentiel » seront organisées dans les locaux de l’Université de La Réunion pour les chercheurs qui se trouvent sur l’île ou qui pourraient s’y rendre. Des sessions virtuelles seront organisées pour les chercheuses et chercheurs qui ne peuvent pas se déplacer.